Culture indienne.

Publié le par Nataraj.artisanat

Les symboles: Suite aux demande sur la symbolique des symboles religieux et divinités je vous fais part de cet article.



  Le Aum:

h.jpg

Aux trois lettres correspondent les trois tendances de la Trimurti :

        - "A" : C'est Brahmâ, l'état de veille, l'origine de la création, le monde terrestre.

        - "U" représente Vishnu, la tendance cohésive, le monde intermédiaire. "U" est l'état de rêve puisque c'est dans son sommeil que Vishnu prépare le prochain cycle de vie.

        - "M" est Shiva la force centrifuge, celle qui détruit tout. "M" est l'état de sommeil profond, le monde céleste.

On y ajoute une demi lettre (ardha-mâtrâ) que seuls les yogis peuvent percevoir. Elle représente le monde lunaire, hors d'atteinte de la pensée et de la parole.

De Aum résultent toutes les semences verbales (bija-mantra).


Je vous met un lien qui pour moi est le meilleur sur ce sujet.

http://www.mandalayoga.net/index-newsletter-fr-mantra_om.html


Produits-Nataraj-027-copie-2.jpgOn peut apercevoir le AUM et le SHIVA LINGAM sur la photo.


Shiva Lingam:

Partout en Inde, Shiva est vénéré sous la forme du lingam. Ce terme sanscrit signifie le signe, un symbole qui permet de saisir l'essence même d'une chose. Le lingam est caractérisé par son axe vertical et il est appelé Shiva Lingam quand il est associé au yoni ou matrice, un disque légèrement creusé au centre duquel il se dresse, le tout étant posé sur un socle rond ou carré. Au delà du symbole de l'union entre le masculin et le féminin, cette figure évoque l'union Shiva - Shakti, la pure conscience et l'énergie, ou Purusha - Prakriti, le non-manifesté et la Nature manifestée, le Shiva Lingam représentant alors la Création.
419KQU9e0OL.-AA280-.jpg
 
La trinité hindoue (trimurti) est aussi présente dans cette forme : Brahma est le socle, Vishnu le disque ou la yoni, Shiva le cylindre vertical, la partie la plus visible. C'est l'axe de la réalité autour duquel s'organise la vie, et aussi le vecteur de la transformation puisque Shiva préside à l'évolution de tous les êtres. Chacune de ces perspectives nous mène intuitivement au-delà des formes et des conceptions, vers l'essence de Shiva, le non-manifesté. Le lingam est présent dans trois centres psychiques ou chakras, où il représente le corps astral, l'attribut de notre personnalité profonde :
 
" Dans mooladhara chakra, le Shiva Lingam est fumeux et mal défini. Son nom est dhumra lingam. Il est à l'image de notre conscience quand nous vivons une vie instinctive, nous ne concevons pas réellement ce  que nous sommes nous-mêmes. Dans ajna chakra, il est noir avec un contour très ferme, il est appelé itharakya lingam. A ce stade, la conscience de "qui suis-je ?" a une définition plus précise et certaines capacités ont été éveillées. Dans sahasrara, la conscience est illuminée, le lingam est donc lumineux, il a pour nom jyotir lingam." (Kundalini Tantra)
 

Publié dans Culture indienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
.
Répondre
E
je "savoure" encore mieux mon collier (aum) maintenant.
Répondre